Équipes de zone SKIBEC

VISER L’EXCELLENCE

Aux niveaux U16 (skieurs de 14 et 15 ans) et U18 (skieurs de 16 et 17 ans), Skibec alpin développe et entraîne deux équipes de zone qui sont formées des meilleurs skieurs des régions de Québec, Charlevoix et de Chaudière-Appalache et, exceptionnellement, d’athlètes venant des petites régions du Québec ou de l’extérieur de la province. Ces jeunes sont les meilleurs de la région et, déjà, certains U18 sont perçus comme des espoirs au niveau du Québec. Les athlètes membres des équipes d’élite de la zone Skibec doivent aussi être performants sur le plan scolaire : ils sont pour la plupart inscrits au programme Sports-Arts-Études de l’École Cardinal-Roy de Québec.

Cette saison, nos équipes de zone régionales comptent 6 athlètes U18 et 5 dans la catégorie U16.

L’ÉQUIPE U16

Antony Hérisset, entraîneur-chef

Dès le début de la saison, les athlètes U16 et U18 sont invités à participer à deux camps présaison: El Colorado,  Chili, en août et Copper Mountain, Colorado (U16) et Tignes, France (U18) en novembre.

En plus de participer au circuit régional, les U16 participent à un championnat provincial supervisé par Ski Québec alpin. Cette saison les Jeux du Canada remplaceront les Championnats canadiens.  Ils se tiendront à Red Deer, Alberta en février 2019.  Les sélections se feront en début de janvier à la station Stoneham.  Ces Jeux du Canada serviront de sélection pour choisir les athlètes qui représenteront le Canada aux rencontres internationales de cette catégorie, la Whistler Cup, tenue à la réputée station de Whistler en Colombie Britannique; la Scara tenue à Val d’Isère, France et la CanAm tenue à Mont Tremblant.

Antony Hérisset

Âge : ans
Date de naissance : 1 janvier 1970
Club : Skibec
Marque des skis :

Antony Hérisset est l’entraîneur-chef de l’équipe de zone U16.

Facebook : https://www.facebook.com/SkibecAlpin/?fref=ts

Anne-Catherine Théberge

Âge : ans
Date de naissance : 1 janvier 1970
Club : Stoneham
Marque des skis :

Anne-Catherine fait maintenant partie de l’équipe de zone U16.

Megan Heckey

Âge : 15 ans
Date de naissance : 22 octobre 2003
Club : Mont Sainte-Anne
Marque des skis : Rossignol

J’ai fait mes débuts en ski à l’âge de 3 ans au centre de ski du Mont Ti-Basse dans la ville de Baie-Comeau.

Ma passion pour le ski de compétition a débuté lorsque mes parents m’ont inscrite dans l’équipe de course à l’âge de six ans.

Afin de m’améliorer, et d’atteindre mes objectifs personnels, j’ai joint le club du Mont-Sainte-Anne.

Cette année, je fréquente l’école Cardinal-Roy afin de combiner mes études et le ski.

Je suis très fière et heureuse de réaliser mon rêve de faire partie de l’équipe élite de Skibec Alpin.

Je suis certaine que le programme de ski me permettra de développer mes habiletés et ma technique à un niveau supérieur.

Hugo Caron

Âge : 15 ans
Date de naissance : 14 août 2003
Club : Stoneham
Marque des skis : Head

Je suis âgé de 14 ans et j’en suis à ma première année dans l’équipe de zone Skibec Alpin. J’ai commencé à skier à l’âge de 3 ans à la station de ski Stoneham. C’est plus tard, à l’âge de 10 ans, que mes parents m’ont inscrit dans le club de ski afin de développer mes habiletés sportives. Ma passion pour le ski de compétition est venue après seulement 1 an dans le club.

Aujourd’hui, je suis motivé à me surpasser et à atteindre mes objectifs. C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre cette équipe élite.

 

 

Édouard Latulippe

Âge : ans
Date de naissance : 1 janvier 1970
Club : Mont Sainte-Anne
Marque des skis :

Édouard fait maintenant partie de l’équipe de zone U16.

Sandrine Dubé

Âge : 15 ans
Date de naissance : 9 septembre 2003
Club : Stoneham
Marque des skis : Rossignol

J’ai débuté le ski alpin à l’âge de quatre ans à la station de ski Stoneham puis la compétition à l’âge de dix ans dans le club de ski du même endroit, j’y ai développé ma passion pour le ski compétitif.

 

Je suis étudiante en sports-arts-études à l’école Cardinal-Roy afin de pouvoir combiner ma passion pour le ski de compétition et mon cheminement scolaire.

 

Je suis très heureuse et fière d’entreprendre ma première saison dans l’équipe de zone U16 Skibec. Je suis déterminée à me développer à travers mes études et à perfectionner ma technique sur les pistes dans le but de dépasser mes limites!

Équipe U18

Jonathan Blanchard, entraîneur-chef

Rachel Topping, entraîneur

Les U18 sont actifs sur le circuit provincial, la Super Série et, sur le circuit junior canadien, ces deux circuits sont destinés à développer l’élite des jeunes de moins de 18 ans. Ce sont les circuits les plus importants pour des athlètes de haut niveau au Québec. Dès le début de décembre et jusqu’à la mi-avril, ils doivent faire face à un calendrier de compétitions très chargé.

De plus, certains d’entre eux participent à des courses internationales tant au Québec qu’ailleurs au Canada,   aux États-Unis et en France.

CALENDRIER DES COURSES  (U18 1re année : maximum de 25 départs)

Rachel Topping

Âge : ans
Date de naissance : 1 janvier 1970
Club : Mont Sainte-Anne
Marque des skis : Rossignol

Rachel Topping s’est jointe à notre équipe d’entraîneurs pour la présente saison.  Elle travaillera principalement avec l’équipe de zone U18

Jonathan Blanchard

Âge : ans
Date de naissance : 1 janvier 1970
Club : Skibec
Marque des skis :

Jonathan est l’entraîneur-chef de l’équipe de zone U18.

Édouard Turmel

Âge : 16 ans
Date de naissance : 23 avril 2002
Club : Stoneham
Marque des skis : HEAD

J’ai commencé à skier à l’âge de 3 ans au centre de ski Le Relais et la compétition à partir de 7 ans. Pendant mes premières saisons , je voyais les coureurs de Skibec alpin et c’était un rêve pour moi de faire parti un jour de cette équipe. J’ai donc travaillé très fort pendant les entraînements et les résultats sont venus par la suite. J’ai changé de club pour celui de Stoneham en secondaire 1 et j’ai fait parti du programme de ski alpin au Mont Saint Sacrement .

Maintenant je suis avec le programme skibec et je vais à Cardinal Roy afin de vivre l’expérience au maximum avec le groupe. Je désire m’améliorer et exploiter à plein mon potentiel sur les pistes.

Pendant l’été, j’adore faire de la compétition de kayak et faire des sports extrêmes comme le skateboard et la motocross. Quand il me reste un peu de temps, la pêche avec mon père est un de mes loisirs favoris.

J’espère vivre une belle saison 2017 et bon ski à tous !

Louis Latulippe

Âge : 16 ans
Date de naissance : 29 mai 2002
Club : Mont Sainte-Anne
Marque des skis : Head

Depuis l’âge de 2 ans, je skie avec passion. Autrefois, ce n’était que par intérêt pour le sport, mais depuis que j’ai découvert le volet plus compétitif du ski, je l’exerce avec encore plus de passion et de plaisir. J’ai fait mes débuts dans le club de ski du Mont-Saint-Anne lors de la saison de 2009-2010 et je suis heureux d’entamer ma première année au sein de l’équipe Skibec. Je suis convaincu que j’accumulerai beaucoup d’expérience et d’habiletés qui seront utiles pour le reste de ma vie au courant de cette aventure. Par ailleurs, c’est avec satisfaction que je poursuis mon cheminement scolaire au Collège François-de-Laval à Québec.

Olivia Carrier

Âge : 17 ans
Date de naissance : 1 février 2001
Club : Stoneham
Marque des skis : BILZZARD

Je suis âgée de 16 ans et j’en suis à ma première année dans l’équipe de zone Skibec Alpin. Je viens du Club de Ski Stoneham et cela fait maintenant 12 ans que je pratique ce sport de compétition. Durant les dernières années, j’ai eu la chance de participer au Critérium U16, Jeux du Québec, Can-Am ainsi qu’à la Whistler Cup. Cette année, je suis motivée à me surpasser d’avantage et dépasser les limites de mon ski. C’est pourquoi j’ai rejoint l’équipe Skibec Alpin. Je souhaite atteindre mes objectifs et participer à des compétitions de plus haut niveau. Autre que le ski alpin, je me concentre dans mes études et je pratique aussi le vélo de montagne de compétitions ainsi que de nombreux sports nautiques.  Olivia en est à sa première présence à l’équipe d’élite U16.

Carolane Savage

Âge : 17 ans
Date de naissance : 24 juillet 2001
Club : Mont Sainte-Anne
Marque des skis : Nordica

À l’âge de 3 ans, mes parents m’ont fait découvrir le ski et, dès les premières descentes, j’ai eu un coup de foudre pour ce sport. J’ai ensuite rejoint l’équipe de course du mont Gleason à l’âge de 9 ans. J’y suis resté jusqu’à l’âge de 12 ans. Nous avons fait un choix familiale d’aller skier au Mont-Sainte-Anne. J’y suis resté pendant 1 ans et j’ai été sélectionnée à l’équipe Skibec, il y a maintenant 3 ans. À mon premier championnat provincial en U14, j’ai terminé 71e sur 83, mais à l’aide d’acharnement, de passion, d’ambition et de bons entraîneurs, j’ai gravi les échelons dans le classement provincial en étant championne provinciale avec 4 victoires sur 5 l’an dernier.

Mon objectif à court terme est de rejoindre l’équipe du Québec l’an prochain et de continuer à monter les étapes une à la fois pour mon ultime rêve tout en réussissant mes études à Cardinal-Roy.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook d’athlète : Carolane Savage – skieuse alpine

Charlotte Fafard

Âge : ans
Date de naissance : 1 janvier 1970
Club : Mont Sainte-Anne
Marque des skis : Rossignol

J’avais 3 ans quand j’ai descendu une piste de ski pour la première fois.  J’ai skié pendant quelques années au Mont Gleason avant de poursuivre ma nouvelle passion au Mont-Sainte-Anne. À  l’âge de 7 ans, j’y ai entamé mon parcours dans le ski de compétition en m’inscrivant au club de ski.

Cette saison sera la première année dans l’équipe élite Skibec Alpin.  Cette expérience représente pour moi une opportunité de développer des outils qui me seront utiles autant en ski que dans la vie de tous les jours.  Quand je ne suis pas sur mes skis, j’aime faire de la voile, du vélo de route et de l’entraînement en salle.  Je suis actuellement en 4e secondaire au Collège Saint-Bernard, à Drummondville, dans le programme sports-études.

Gabrielle Fafard

Âge : 17 ans
Date de naissance : 4 février 2001
Club : Mont Sainte-Anne
Marque des skis : Head

J’ai commencé à skier à 3 ans au mont Gleason; et j’ai eu la chance de compétitionner au sein du club de ski du Mont Sainte-Anne dès l’âge de 8 ans dans la catégorie U10. Je suis très contente et privilégiée de maintenant faire partie de l’équipe Skibec. En 2015 j’ai participé aux Jeux du Québec, puis à une CAN-AM dans la catégorie U14. Je poursuis mes études en secondaire 4, au collège St-Bernard de Drummondville dans le programme sport étude. J’ai fait de la danse et du cheerleading pendant plusieurs années, et maintenant, en plus du ski, j’aime faire du vélo de route, de l’entraînement en salle, et des activités en montagne.

Je suis réellement déterminée à développer au maximum mes habiletés en ski, dans mes études, et dans tout ce que j’entreprends.

Facebook :  https://www.facebook.com/gabrielle.fafard.9?ref=ts&fref=ts